Notre ambition éducative

mind-map-2.jpg

Sur la carte ci-dessus, nous avons souhaité exprimer ce qui est vécu sur un séjour de La Bêta-Pi. Notre proposition pédagogique n’est pas centrée sur l’activité mais davantage sur la place de l’enfant dans le groupe et sa progression personnelle. Aussi, nous proposons un ensemble de séjours sur lequel l’enfant, s’il adhère à l’ambiance générale, peut se projeter dans les 2, 3, ou 4 années à venir.

POUR TOUS

Nos séjours s’adressent au plus grand nombre, aux filles et aux garçons, quels que soient leurs acquis, leur origine ou encore leur niveau scolaire. Nous développons de multiples stratégies pour favoriser la participation de tous et l’ouverture à tous.

VIVRE EN GROUPE

La dimension collective est fortement présente lors des séjours de La Bêta-Pi : que ce soit lors des temps de services, lors des activités ou lors du partage en temps libre. La vie en groupe, c’est l’apprentissage de la démocratie où chacun peut s’exprimer sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, où l’on construit ensemble les règles de vie. La vie en groupe, c’est aussi s’ouvrir au monde en acceptant les autres avec leurs différences ou encore en allant à la rencontre des acteurs de la commune qui accueille le groupe.

FAIRE SOI-MÊME

Au cœur de la pédagogie de La Bêta-Pi, il y a le “faire soi-même”. A travers la manipulation d’outils, la responsabilisation quant au matériel, les enfants sont en route vers l’autonomie. Ils se responsabilisent également dans la gestion de la vie quotidienne (cuisine, toilette…), la participation à la bonne tenue des lieux. Les rapports entre enfants et animateurs sont des rapports de confiance et favorisent la progression personnelle.

VIVRE AVEC LA NATURE

Un temps de loisir dehors est pour La Bêta-Pi un vecteur essentiel :

  • des savoir-être qui aiguisent la curiosité, l’émerveillement, la solidarité, l’autonomie, l’appréhension des risques, le contact avec le réel, la rencontre avec les autres ;
  • des savoir-faire pour observer les papillons, construire une cabane, faire siffler une feuille... ;
  • des savoirs pour découvrir et mieux connaître les paysages, le vivant, les hommes et le territoire.

RÉALISER DES PROJETS

Que ce soit autour du bricolage, de la nature, des sciences ou du numérique, les projets se construisent grâce à l’exploration et l’expérimentation. Faire ensemble, partager ses découvertes avec les autres, se retrousser les manches sont les moyens vers la progression, l’apprentissage et la construction. En choisissant une spécialité, l’enfant progresse selon ses goûts et ses désirs.

[Découvrez notre projet éducatif]