Nos animations scolaires

— Nos propositions clé en main

Exemples d'animations par thèmes :

Le durée et les groupes sont donnés à titre indicatif !

Nous pouvons combiner certaines animations pour compléter une demi-journée ou une journée entière.

>> EAU

 

La force de l’eau : exploration

[indicatif] 1h15 par demi-classe

Cette animation repose sur des manipulations d’eau dans des bassines. Le but est une exploration du caractère liquide de l'eau, des expériences sur l'écoulement de l'eau dans des tuyaux et entonnoirs, la découverte du principe des vases communicants et de la force de la chute d'eau. La séance est ponctuée de formalisation des explorations dans l’esprit d’une initiation à la démarche expérimentale.

 

La force de l’eau : défis

[indicatif] 1h15 par demi-classe

Sous la forme d'ateliers, les élèves sont confrontés à des défis qu'ils doivent relever : faire franchir l'eau à un obstacle sans pompe, transporter de l'eau, découvrir le principe des vases communiquants, la transmission hydraulique, les pompes...

 

La force de l’eau : construction

[indicatif] 1h15 par demi-classe + soutien d’adultes

En prolongement de l’exploration ou des défis où la notion de force de l’eau a été mise en évidence, les élèves sont invités à construire de petits moulins avec des bouteilles d’eau et des pics à brochettes. Petite réalisation simple pour ré-investir les découvertes des ateliers précédents.

 

La force de l’eau : bricolage

[indicatif] 3 demi-journées par petits groupes d’élèves tournants

Construire un moulin produisant de l’électricité pour allumer une petite lumière, c’est possible mais il faut pour cela découper, scier, coller, clouer… bref bricoler.

 

Les chemins de l’eau

[indicatif] 1h15 classe entière

Du prélèvement de l’eau pour notre eau potable jusqu’au rejet de nos eaux usées, il s’en passe des choses ! Notre jeu de dominos marche à tous les coups et permet de tout remettre dans l’ordre. Ce jeu se complète aussi de photos pour relier ceci à nos territoires.

 

Une eau potable ?

[indicatif] 1h classe entière

Dégustation d’eaux diverses, bar à eau et tests à l’aveugle pour parler de la notion d’eau potable. La “potabilité” dans l’absolu est relative mais il existe des normes d’eau distribuable au robinet. Toutes les eaux embouteillées pourraient-elles être distribuées à votre robinet ?

 

Besoins d’eau

[indicatif] 1h15 classe entière

Pas facile de se restreindre en eau ! L’animation impose des quantités d’eau face à des usages communs. Quels choix vont faire les enfants par petits groupes ? De nos usages communs à des rapports à la consommation d’eau dans d’autres pays du monde, beaucoup de prises de conscience peuvent s’opérer dans ce cadre ludique.

 

Où est l’eau ?

[indicatif] 2h - classe entière

En mode enquêteurs, les élèves sont invités à découvrir où passe l’eau dans l’école et dans la rue. Recherche de traces qui amènent le groupe à prendre conscience des km de tuyaux qui courent sous nos pieds ou dans nos murs. Un travail de cartographie permettra aussi de s’approprier son espace pour comprendre cela et savoir d’où vient notre eau et où est elle rejetée.

 

Flotte, coule, filtre

[indicatif] 2h - classe entière

Des expériences diverses à mener pour découvrir des principes de traitement de l’eau. Manipulations, observations. Des corps gras, des corps plus légers que l’eau, de la matière dissoute… comprendre leur comportement dans l’eau et envisager des modalités de traitement.

 

Salir et nettoyer l’eau

[indicatif] 2h30 - classe entière

Après avoir fait le tour de tout ce qu’on pouvait mettre dans l’eau pour la salir, il faut maintenant s’atteler à son nettoyage. Un défi, plein de manipulations. Prévoir de quoi protéger la classe ! Malgré tous les efforts des élèves, l’eau obtenue sera encore “sale” mais notre animateur.trice possède une botte secrète : celle qu’utilise en vrai les professionnels de l’eau pour ce type de traitement..

 

Le traitement de l’eau

[indicatif] 2h - classe entière

Cette animation ressemble beaucoup à un mélange des deux animations précédentes avec un peu moins de manipulations mais avec une découverte des procédés réels de traitement. Cette animation peut faire une bonne jonction entre des séances en classe et une visite sur le terrain.

 

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>> ENERGIE

 

Un soleil chaleureux : expériences

[indicatif] 2h - classe entière

Des explorations sensorielles et des manipulations pour découvrir la puissance calorique du rayonnement solaire. Comprendre pourquoi le noir chauffe plus que le blanc, concentrer le soleil par des loupes ou des paraboles, explorer l’effet de serre dans une compétition de thermomètre… La séance peut se compléter par une exploration des installations domestiques ou industrielles utilisant ces principes.

 

Un soleil chaleureux : défi

[indicatif] 2h - classe entière

En plein ré-investissement des connaissances abordées dans la séance “Un soleil chaleureux : expériences”, la tâche est simple : “concours du groupe qui va produire l’eau la plus chaude possible”. Le matériel est mis à disposition et les thermomètres se comparent sous les yeux attentif des élèves.

 

Circuits ouverts, circuits fermés

[indicatif] 1h30 - classe entière

Pour que l’électricité circule, il faut fermer une boucle entre les deux pôles de la pile… et c’est avec cette condition que les élèves pourront explorer leurs premiers circuits électriques. De jeux corporels avec des rondes, avec notre pile et notre ampoule géantes, nos jolis montages encadrés ou bien encore avec simplement des fils, des piles, des ampoules, la rengaine des boucles fermées et ouvertes peut s’adapter des plus petits aux plus grands.

 

Montages électriques

[indicatif] 2h - classe entière

Des piles, des moteurs, des fils, des pinces crocodiles, des buzzers, des interrupteurs en vrac ou sur des supports en bois pour faire une sorte de jeu de dominos... tout ceci pour relever les défis et observer des propriétés de l’électricité : conduction, sens, quantité d’énergie, etc.

 

Conducteurs et isolants

[indicatif] 2h - classe entière

À la suite de la séance "montages électriques", les élèves peuvent construire leur propre testeur de conduction de l'électricité. Une fois équipés, ils vont explorer dans la classe pour regrouper leurs informations sur le caractère isolant ou conducteur des matériaux de leur environnement. La séance peut se poursuivre par la découverte d'une makey makey qui est une carte électronique sensible aux conductions faibles comme celles de notre corps, de fruits, de traits de crayon de papier...

 

Fabriquer de l’électricité

[indicatif] 2h - classe entière

Et si nous fabriquions de l’électricité ? D’abord les fondamentaux, des ateliers de “tournage de manivelles” pour produire de l’électricité maison avec des petits boîtiers contenant des génératrices simples. L’exemple de la génératirce de vélo peut-être aussi utilisé (optionnel). Une autre manière de produire de l’électricité sera par le photovoltaïque. Il sera aussi possible d’organiser des montages pour cumuler les productions individuelles. La séance se terminera par une exploration des unités de production réelles.

 

L’énergie du vent

[indicatif] 2h - classe entière

Jouer avec le vent pour petit à petit faire tourner une éolienne de sa propre fabrication. Reste à savoir comment sur les vraies éoliennes, on peut produire de l’électricité. Une petite maquette fonctionnelle illustre bien cela pour allumer une LED ou jouer un petit air de musique. Des illustrations montrent comment les grandes éoliennes fonctionnent aujourd’hui.

 

Le bioclimatisme c’est enfantin !

[indicatif] 3x2h - classe entière

Le bioclimatisme passif permet de éco-concevoir sa maison dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation. Cette animation pioche dans la compréhension de l’énergie solaire, de l’astronomie et de la caractéristique des matériaux. Cette notion a priori complexe devient simple avec quelques éclairages de connaissance. C’est enfantin ! La preuve ? Même les adultes peuvent comprendre !

 

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>> ASTRONOMIE

 

C’est le jour et la nuit

[indicatif] 1h à 2h - classe entière

Le défi est de fabriquer du jour et de la nuit de multiples manières et le confronter au réel : sur les pas de Copernic, Galilée et des astronomes de renom, les manipulations de maquettes amèneront à deuc hypothèses scientifiquement crédibles. L’animateur.trice tranchera sur ces options en convoquant d’autres connaissances ou expériences qui ne seront pas menées en séance.

Avec l’alternance jour / nuit seront abordées les courses du soleil ou de la voûte céleste dans le ciel.

 

Les croissants de lune s’éclipsent

[indicatif] 1h à 2h - classe entière

Ombre propre, ombre portée c’est important pour expliquer les formes très diverses de la Lune dans le ciel. Des maquettes et des éclairages permettront ces explorations mais aussi de comprendre les relations intimes entre la Terre et la Lune. Et puis la Lune c’est aussi des rêves, un élément de notre culture : conquête de la Lune, le calendrier lunaire, les éclipses etc… Une petite visite des mers et montagnes de la Lune peut aussi se faire !

 

En connaître un rayon sur le soleil

[indicatif] 1h - classe entière

Visite guidée du Soleil, notre étoile. Photos et petites expériences pour illustrer la puissance du Soleil.

Ouverture sur les phénomènes liés au soleil : tâches solaires, vents solaires et aurores boréales.

Bientôt, observation directe du soleil… avec les protections.

 

Les 4 saisons de la Bêta-Pi

[indicatif] 1h à 2h - classe entière

Autour d’une maquette 4 Terres autour du soleil, des manipulations montreront l’influence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur les saisons (chaleur, longueur des jours). Le lien avec le calendrier sera fait avec un détour vers les années bissextiles. Les tropiques et les cercles polaires seront expliqués par ces manipulations.

Avec la course de la Terre autour du Soleil sera abordée l’évolution du ciel au cours de l’année.

 

Voyage dans le système solaire : connaissance

[indicatif] 1h - classe entière

Un diaporama pour un panorama de ce qui constitue le système solaire : le soleil, des planètes, des satellites, des astéroïdes, des comètes… Et forcément par la suite, l’inévitable séance de questions ! Cette séance est déclinable en version plus active et ludique : Objectif Mars

 

Voyage dans le système solaire : travail manuel et exploration

[indicatif] 2h - classe entière

Et si on réalisait une maquette du système solaire ? Pour cela, des calculs préparatoires sont nécessaires pour appliquer les échelles choisies. Ensuite, il faut s’atteler à la réalisation de la maquette en fabriquant ou choisissant les planètes réduites et ensuite les disposer à l’échelle des distances choisies. Il va falloir beaucoup de place, beaucoup de place… (une cours d’école n’y suffit pas pour contenir ce système solaire, même maquettisé).

 

La Bêta-Pi est-elle l’ami du Taureau ? : exploration

[indicatif] 2h - classe entière

Se repérer dans le ciel nocturne grâce à une petite présentation, le support d’un logiciel de planétarium et des petits jeux ou défis, sont les étapes de cette animation. Ce sera l’occasion de parler d’astronomie et d’astrophysique pour tenter de répondre aux questions des enfants.

 

La Bêta-Pi est-elle dans la voie lactée ? : observation de nuit

[indicatif] 2h - classe entière

Être dans la nuit et observer les constellations, aidés par le pointeur laser de l’animateur de la soirée. Chercher les éléments appris dans la séance d’exploration et tester ses connaissances. Avec un ou deux gros télescopes, ce sera aussi l’occasion de viser des planètes ou des objets du ciel profond (suivant le calendrier astronomique).

 

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>> BIODIVERSITE

 

Les “p’tites bêtes” : connaissance

[indicatif] 2h-2h30 - classe entière

Des “p’tites bêtes”, on en connaît plein surtout dès les plus jeunes âges. On va les attraper et les observer, puis les relâcher. On s'initie à la classification animale avec la notion de critère. Découverte des insectes et de leurs spécificités.

 

Les “p’tites bêtes” : construction

[indicatif] 1h15 par demi-classe + soutien d’adultes

Re-exploitation des connaissances abordées dans la séance précédente en construisant son propre insecte imaginaire mais un insecte quand même ! Un beau bestiaire assuré pour la classe.

 

9m2 de Terre à inventer

[indicatif] 2h - classe entière

La biodiversité on peut l’aborder sous différents angles : la connaissance naturaliste, la problématique de la préservation, les milieux etc. Cette animation propose une démarche originale autour de la notion du choix individuel (respectable) et de son prolongement dans les choix collectifs. Sous forme de jeu de rôle, les enfants seront amenés à échanger entre eux pour décider ensemble des comportements à suivre face à des évènements surprenants.

  • ce jeu existe aussi en format “stand” pour des fêtes d’écoles ou des événements

 

Le petit monde du sol

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

2h- classe entière

Les élèves observent par petits groupes un compost plein de vie avec les yeux, le nez, les oreilles...puis les mains !!! Ils sont amenés à choisir une petite bête, la dessiner, l'identifier et la présenter aux autres enfants pour enfin construire une chaîne alimentaire du sol. S'il reste du temps, et si la météo le permet, ils pourront aller grattouiller divers sols en extérieur et comparer la vie qui s'y trouve avec celle qu'ils viennent d'observer.

 

Un espace de biodiversité dans la cour de l'école

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

2 séances d'1h15 - en demi-classe

Une première séance permet une approche sensorielle de la biodiversité présente dans la cour de l'école, de débattre ensemble de l'intérêt de la biodiversité, puis d'imaginer ce qui pourrait être créé pour attirer plus de biodiversité à l'école.

La deuxième séance sera l'occasion de mettre en pratique: délimitation d'une "zone sauvage", création d'un hôtel à insectes et/ou semis d'une prairie fleurie...

 

Les orties, c'est méchant?

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

1h15- demi-classe

Après un recueil des représentations des enfants sur l'ortie, confection de deux préparations avec des orties au choix : pesto d'ortie, soupe à l'ortie, cakes à l'ortie et / ou purin d'ortie.

 

Des plantes sauvages utiles au jardin

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

1h15- demi-classe

Cueillette puis confection de purin d'ortie et de consoude. Chaque enfant repart avec un échantillon ou l'ensemble de la confection est laissée pour le jardin de l'école.

 

Cuisine de plantes sauvages

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

1h15- demi-classe

Séance à programmer de mars à mai. Confection et dégustation de trois recettes sucrées ou salées : sirop de pissenlit ou de sureau, douceur de lierre terrestre, soupe à l'ortie, pestos, cakes....

En complément, une deuxième intervenante peut animer une séance de reconnaissance des plantes sauvages utilisées sur le terrain, avec l'autre moitié de classe.

 

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>> JARDINAGE

 

Démarrer un jardin sans travail du sol

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

séance d'1h15 en demi-classe

Les techniques de préparation du sol sans labour permettent à l'enfant de participer au jardin dès le début et de comprendre le rôle des organismes du sol. Cette séance peut être introduite par la séance "le petit monde du sol" rubrique biodiversité.

En octobre-novembre : couverture du sol avec un pailli pour donner à manger aux petites bêtes du sol 

En mars- avril : préparation du sol en plantant des pommes de terre avec du carton, du compost et de la paille, ou en deposant de l'herbe tondue, ou des feuilles mortes

En avril-mai : création de lasagnes potagères avec un empilement de déchets organiques pour les petites bêtes du sol

Les matières premières (feuilles mortes, carton, herbe tondue...) sont a priori à fournir par l'école.

 

Semer, planter, entretenir

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

séance d'1h15 en demi-classe

Interventions ponctuelles en fonction de vos besoins sur le jardin de l'école pour accompagner le projet, montrer aux enfants des gestes techniques.

 

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>> AIR

 

Des gaz qui ne manquent pas d’air !

[indicatif] 1h - classe entière

L’air est invisible. C’est un gaz. L’animation propose de découvrir cette notion de gaz et des propriétés et la diversité de ceux-ci. Des expériences ludiques permettront de découvrir cela.

 

La pollution de l’air intérieur

[indicatif] 1h - classe entière

Dans tout ce qu’on peut trouver dans l’air, il y a parfois des composés polluants et nocifs pour notre santé. L’animation permet de découvrir cela et d’être sensibilisé aux notions de pollution de l’air intérieur.

 

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>> DECHETS

 

Ça déborde !

[indicatif] 2h30 - classe entière

Poubelle géante pour se représenter le volume annuel produit par une famille, poubelle pédagogique pour découvrir la composition de nos poubelles. Des balances pour visualiser des quantités de papier ou encore des bouteilles pour réaliser les volumes de plastique. Tout cet arsenal pour aider les enfants à appréhender la problématique du volume de déchets.

 

Matériauthèque

[indicatif] 1h - classe entière

Partir à la découverte des matériaux c’est déjà comprendre beaucoup de choses sur les déchets. Notre matériauthèque permet de toucher, voir la diversité des matières que nous jetons : papiers, cartons, plastiques, métaux etc…

  • cette activité peut-être complétée par des ateliers comme la création de plastique organique ou sur les symboles de recyclage.

 

Un pique-nique ou des grignotages sans déchet

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

1h15 en demi-classe

En fonction de la saison, les élèves fabriquent des tartinades à base de légumes et légumes secs biologiques, de plantes sauvages, il font des jus de fruits frais et / ou de la compote de fruits de saison.

 

Réutiliser les déchets de l'école pour démarrer un jardin

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

1h15 en demi-classe

Sur un bout de pelouse, un terrain en friche, il est possible de démarrer un jardin sans machine !

Avec des cartons, des feuilles mortes, de l'herbe tondue, éventuellement du compost... Les élèves préparent un sol qu'ils pourront cultiver.

 

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>> ASTRONAUTIQUE

 

Kourou chez vous ! Fusées à eau...

[indicatif] 2 demi-journées - classe entière ou demi-classe

“Action… Réaction”. D’Ariane 5 aux fusées à eau, le principe physique reste et demeure le même. Après une série d’expériences exploratoires, les enfants sont invités à construire leur propre fusée à eau. La séance de tir aura un succès garanti !

 

Micro-fusées ! Fusées à poudre... 

[indicatif] 3 demi-journées - demi-classe puis classe entière pour le lancement

Action, réaction, puis dépotage et atterrissage en douceur : de A à Z, les enfants conçoivent leur micro-fusée. On polit l'ogive, on découpe le parachute, puis on taille les ailerons. On assemble délicatement le tout pour fabriquer un objet technique vraiment complet. Le compte à rebours du décollage est lancé...

 

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>> MECANIQUE

 

Engrenages et poulies

[indicatif] 2 x 1h30 - demi-classe

Observer, manipuler et jouer pour mieux comprendre certains mécanismes simples (engrenages, poulies, bielles, crémaillères) présents dans de nombreux objets du quotidiens.

  • nous vous proposons à la vente des kits fabriqués par l'association, afin de poursuivre les explorations en classe

 

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>> NUMERIQUE

 

Code et décode 

[indicatif] Plusieurs séance par demi-groupe, selon l'effectif de la classe

Programme ton copain ou ta copine pour apprendre les fondamentaux du codage. Code et décode avec Scratch (un logiciel d'apprentissage au codage). Et pour mettre en oeuvre tes apprentissages, commande ton robot ou ta machine.

 

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>> BRICOLAGE ET FABRICATIONS

 

Jeux ou mobilier en bois

[indicatif] par rotation de groupes de 6 élèves, nombre de séances en fonction du projet

Selon les projets de votre école, nous vous proposons de permettre aux enfants de profiter d'un atelier pour construire toutes sortes d'objets : des toupies, des passe-trappe, des jeux d'adresse, un moulin à vent... autant de possibilités que de projets à faire naître dans la classe !

 

Petits bricolages

[indicatif] par petits groupes en fonction des effectifs, nombre de séances en fonction du projet

Voiture solaire, anémomètre, moulin à vent, planeurs, girouette... ces constructions peuvent aisément compléter une séquence !

 

Construction d'un bac à compost

[indicatif] 2 x 3h - par rotation de groupe de 6 élèves maximum

Vous avez un projet jardin ou de labelisation écologique de votre école ou de votre classe ? Vous vous dites que la réduction des déchets est une question importante ? Dans cette activité nous proposons de mettre en pratique ces idées en réalisant un bac à compost à partir de palettes. L'atelier est encadré dans une démarche pédagogique garantissant la sécurité des participants (effectifs réduits en situation de bricolage, consignes sur l'utilisation des outils, organisation de l'espace de travail). Pour beaucoup d'enfants cette séance de bricolage est une découverte voire une réelle source de satisfaction... augmentée par le plaisir d'avoir réalisé une oeuvre collective et utile ! La séance est bien sûr à assortir par des séances de sensibilisation à la réduction des déchets et au mode d'emploi d'un compost performant pour les enfants... mais aussi pour les adultes de l'école !

 

Deux bancs en palettes

[indicatif] 3 x 2h30 - par rotation de groupe de 5 élèves

Le bricolage "pour de vrai" est une vraie expérience pour beaucoup d'enfants car les freins sont nombreux : la disponibilité des parents, les stéréotypes de genre, la peur des outils, le sentiment d'incompétence... Cet atelier permet de faire oeuvre utile en équipant l'école de bancs fabriqués par les élèves. L'atelier est encadré dans une démarche pédagogique garantissant la sécurité des participants (effectifs réduits en situation de bricolage, consignes sur l'utilisation des outils, organisation de l'espace de travail).

NB : un accord préalable par la mairie et ou la direction est à prévoir et le cas échéant prévoir avec les services techniques la fixation au sol des bancs.

 

Une jardinière en palettes

[indicatif] 2 x 3h - par rotation de demi-classe

Vous avez un projet jardin ? Dans cette activité nous proposons de mettre en pratique ces idées en réalisant une jardinière à partir de palettes. L'atelier est encadré dans une démarche pédagogique garantissant la sécurité des participants (effectifs réduits en situation de bricolage, consignes sur l'utilisation des outils, organisation de l'espace de travail). Pour beaucoup d'enfants cette séance de bricolage est une découverte voire une réelle source de satisfaction... augmentée par le plaisir d'avoir réalisé une oeuvre collective et utile ! La séance est bien sûr à assortir par des séances sur le jardinage, la connaissance des plantes et de leur cycle de développement.

 

Encres végétales, colle et pâte à modeler

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - atelier.simplicite@gmail.com / 05 17 30 17 82)

1h15 en demi-classe

Une séance pour fabriquer des matériaux qui seront utiles en classe: colle et encres végétales OU pâte à modeler et encres végétales.

 

Fabrication de cosmétiques

(par notre partenaire : les ateliers de la Simplicité - annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82)

séance d'1h15 en demi-classe

Après un échange avec les élèves sur l'intérêt de faire soi-même (écologie, plaisir, santé, économies, autonomie), fabrication d'un produit parmi la liste suivante:

  • baume à lèvres (remplace le "labello")
  • baume au calendula
  • dentifrice
  • shampoing

 

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>> DEMARCHE SCIENTIFIQUE

 

Esprit critique : élève-toi ! 

[indicatif]  1h -  par classe de collège ou de lycée - intervention possible sur la jounrée pour 5 à 8 classes.

Animation originale mélant science et magie pour développer son sens critique. Les participants vont croiser leurs compréhensions du phénomène de lévitation et se questionner sur leurs représentations des sciences !

  • Un magicien et un médiateur sont mobilisés pour cette intervention. Le projet a été soutenue par CentraleSupelec et la Diagonale Paris Saclay. 

  • Lien vers le site du projet : https://labetapi.wixsite.com/espritcritique

 

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