Le durée et les groupes sont donnés à titre indicatif !
Nous pouvons combiner certaines animations pour compléter une demi-journée ou une journée entière. Nous nous déplacons toujours pour une demi-journée minimum.
[indicatif] Une journée entière, en classe entière
Notre animation phare au succès garanti : le décollage de fusées à eau ! Le matin, les élèves apprennent via des démonstrations comment fonctionne le phénomène "ACTION -> REACTION" qui permet aux fusées (même Ariane 5) de décoller. Ensuite, chacun fabrique et personnalise sa fusée puis l'après-midi est consacré à la séance de tir : succès garanti !
[indicatif] 3 demi-journées - 2 en demi-classe puis 1 en classe entière
Ces fusées sont propulsées grâce à de véritables moteurs à poudre. Leur fabrication nécessitera d'être plus minutieux. Par binôme, les élèves conçoivent leur fusée de A à Z. Polir l'ogive, mesurer et découper les ailerons, attacher le parachute... on assemble délicatement le tout pour fabriquer un objet technique vraiment complet. 5, 4, 3, 2, 1... décollage !
[durée indicative] une demi-journée à une journée pour une classe (atelier mené en demi-groupe)
Cette animation repose sur des manipulations d’eau dans des bassines. Le but est une exploration du caractère liquide de l'eau, des expériences sur l'écoulement de l'eau dans des tuyaux et entonnoirs, la découverte du principe des vases communicants et de la force de la chute d'eau. La séance est ponctuée de formalisation des explorations dans l’esprit d’une initiation à la démarche expérimentale.
[indicatif] 1h15 par demi-groupe
Les élèces construisent de petits moulins à eau avec des bouteilles d’eau et des pics à brochettes. Petite réalisation simple pour ré-investir les découvertes des ateliers précédents sur la force de l'eau.
[indicatif] 1h15 - classe entière (sauf maternelle-CP par demi-classe)
Après avoir fait le tour de tout ce qu’on pouvait mettre dans l’eau pour la salir, il faut maintenant s’atteler à son nettoyage. Un défi, plein de manipulations. Malgré tous les efforts des élèves, l’eau obtenue sera encore “sale” mais notre animateur.trice possède une botte secrète : celle qu’utilise en vrai les professionnels de l’eau pour ce type de traitement.
[indicatif] 1h15 pour une classe entière
Les enfants prennent des objets et testent leur flottabilité. Ensuite, on essaie de fabriquer quelque chose qui puisse flotter. Est-ce la masse ou la forme de l'objet qui le fait couler ? Peut-être les deux ?
Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.
[indicatif] 1h15 pour une classe entière
Du prélèvement de l’eau pour notre eau potable jusqu’au rejet de nos eaux usées, il s’en passe des choses ! Notre jeu de dominos marche à tous les coups et permet de tout remettre dans l’ordre.
Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.
[indicatif] 1h15 pour une classe entière
Notre bar à eau permet la dégustation d'eau à l’aveugle ! Les enfants goûtent chaque eau et on essaie de définir la notion de potabilité (qui n'est pas si simple !). Toutes les eaux en bouteille pourraient-elles être distribuées à votre robinet ?
Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.
[indicatif] 1h15 pour une classe entière
En mode enquêteurs, les élèves sont invités à découvrir où passe l’eau dans l’école et dans la rue. Recherche de traces qui amènent le groupe à prendre conscience des km de tuyaux qui courent sous nos pieds ou dans nos murs. Pour le cycle 3 : un travail de cartographie permettra aussi de s’approprier son espace pour comprendre cela et savoir d’où vient notre eau et où est elle rejetée.
Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.
[indicatif] 1h15 pour une classe entière
Pas facile de se restreindre en eau ! L’animation impose des quantités d’eau face à des usages communs. Quels choix vont faire les enfants par petits groupes ? De nos usages communs à des rapports à la consommation d’eau dans d’autres pays du monde, beaucoup de prises de conscience peuvent s’opérer dans ce cadre ludique.
Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.
[indicatif] une demi-journée en classe entière
Des explications, des explorations et des manipulations pour découvrir la puissance du soleil ! Comprendre pourquoi le noir chauffe plus que le blanc, concentrer le soleil par des loupes ou des paraboles, explorer l’effet de serre... Dans une compétition de thermomètres, les élèves testent des techniques pour utiliser au mieux l'énergie gratuite du soleil. La séance peut se compléter par une exploration des installations domestiques ou industrielles utilisant les principes.
[indicatif] Une ou deux demi-journée (selon votre projet), en classe entière
Des piles, des moteurs, des fils, des pinces crocodiles, des buzzers, des interrupteurs... tout ceci pour relever des défis et observer des propriétés de l’électricité : conduction, sens, quantité d’énergie, etc.. et même des très grands fils pour simuler le réseau grandeur nature !
Avec une séance en plus et selon le niveau de la classe, on peut aborder la production de l'énergie électrique, le caractère conducteur ou isolant des matériaux, la consommation électrique du quotidien...
[indicatif] une demi-journée pour une classe entière
Nous apportons le nécessaire pour que chaque élève fabrique un petit moulin à vent de sa propre fabrication. Mais peut-il fabriquer de l'électricité ? Et d'ailleurs comment ça se passe dans une éolienne ? Des illustrations montrent comment les grandes éoliennes fonctionnent aujourd’hui.
[indicatif] une demi-journée pour une classe entière
Le bioclimatisme passif, c'est le fait de concevoir une habitation la moins gourmande possible en énergie. Cette animation pioche dans la compréhension de l’énergie solaire, de l’astronomie et de la caractéristique des matériaux. Cette notion a priori complexe devient simple avec quelques éclairages de connaissance !
Toutes les animations sur l'astronomie sont destinées au cycle 2 et 3. Elles peuvent être combinées pour aborder les thématiques que vous souhaitez sur une ou plusieurs demi-journées.
[indicatif] 1h - classe entière
Le défi est de fabriquer du jour et de la nuit de multiples manières et le confronter au réel : sur les pas de Copernic, Galilée et des astronomes de renom, les manipulations amèneront à plusieurs hypothèses scientifiquement crédibles. L’animateur.trice tranchera sur ces options en convoquant d’autres connaissances ou expériences qui ne seront pas menées en séance.
[indicatif] 1h - classe entière
Ombre propre, ombre portée c’est important pour expliquer les formes très diverses de la Lune dans le ciel. Des maquettes et des éclairages permettront ces explorations mais aussi de comprendre les relations intimes entre la Terre et la Lune. Et puis la Lune c’est aussi des rêves, un élément de notre culture : conquête de la Lune, le calendrier lunaire, les éclipses etc… Une petite visite des mers et montagnes de la Lune peut aussi se faire !
[indicatif] 1h - classe entière
Visite guidée du Soleil, notre étoile. Photos et petites expériences pour illustrer la puissance du Soleil. Ouverture sur les phénomènes liés au soleil : tâches solaires, vents solaires et aurores boréales.
[indicatif] 1h - classe entière
Autour d’une maquette 4 Terres autour du soleil, des manipulations montreront l’influence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur les saisons (chaleur, longueur des jours). Le lien avec le calendrier sera fait avec un détour vers les années bissextiles. Les tropiques et les cercles polaires seront expliqués par ces manipulations. Avec la course de la Terre autour du Soleil sera abordée l’évolution du ciel au cours de l’année.
[indicatif] 1h - classe entière
Un diaporama pour un panorama de ce qui constitue le système solaire : le soleil, des planètes, des satellites, des astéroïdes, des comètes… et forcément par la suite, l’inévitable séance de questions ! Et si on réalisait une maquette du système solaire ? Pour cela, des calculs préparatoires sont nécessaires pour appliquer les échelles choisies, et la cour de l'école ne suffira pas...
[indicatif] 1h - classe entière
Une présentation en totale interaction avec les élèves permet de savoir ce qui se situe au dessus de nos têtes et qu'on peut voir dans le ciel la nuit, du plus proche au plus lointain. On répondra à (presque) toutes vos questions !
[indicatif] 1h - classe entière
Se repérer dans le ciel nocturne grâce à une petite présentation, le support d’un logiciel de planétarium et des petits jeux ou défis, sont les étapes de cette animation.
[indicatif] 2h - classe entière
Être dans la nuit et observer les constellations, aidés par le pointeur laser de l’animateur de la soirée. Chercher les éléments appris dans la séance d’exploration et tester ses connaissances. Avec un ou deux gros télescopes, ce sera aussi l’occasion de viser des planètes ou des objets du ciel profond en fonction du calendrier astronomique : et oui, tout tourne !
[indicatif] par rotation de groupes de 6 élèves, nombre de séances en fonction du projet
Toupies, passe-trappe, jeu d'équilibre... selon vos projets, nous proposons aux enfants de le construire avec de vrais outils de bricolage.
[indicatif] par rotation de groupes de 6 élèves, nombre de séances en fonction du projet
Bancs, tables basses, jardinières en palette, cuisine à boue, poulailler, bac à compost... selon vos projets, nous proposons aux enfants de le construire avec de vrais outils de bricolage. Autant de possibilités que de projets à faire naître dans la classe !
[indicatif] par petits groupes en fonction du projet, nombre de séances en fonction du projet
Voiture solaire, moulin à vent, planeurs, girouette... ces constructions peuvent aisément compléter une séquence pédagogique !
[indicatif] Une demi-journée pour une demi-classe.
Par binôme, les élèves codent un jeu vidéo avec Scratch (un logiciel d'apprentissage au codage) : le but est d'apprendre les bases de la programmation informatique ! Les jeux vidéo, ici on les fabrique !
[indicatif] Une demi-journée pour 8 élèves
Par binôme, les élèves apprendrent à programmer un robot Thymio. Comment utiliser ses capteurs, comment commander une marche avant ou une marche arrière ? La programmation informatique n'aura plus de secrets pour eux !
[indicatif] 1 ou 2 ateliers d'1h15, par demi-classe à chaque fois
Quoi de mieux que la manipulation pour comprendre certains mécanismes simples du quotidien ? Les élèves auront un kit d'engrenages, bielles et crémaillère fabriqué par nos soins. Nous pouvons prévoir une deuxième séance sur les poulies.
nous vous proposons à la vente des kits fabriqués par l'association, afin de poursuivre les explorations en classe
[indicatif] Une demi-journée pour une classe entière
Des “p’tites bêtes”, on en connaît plein, et surtout dès le plus jeune âge. Dans cette animation, on s'initie à la classification animale en utilisant la notion de "critère" : on découvre alors les spécificités des insectes !
Si la période et l'environnement le permet, les élèves pourront sortir avec du matériel pour en attraper, les observer puis les relâcher.
[indicatif] une demi-journée pour une classe entière + soutien d'adultes
Re-exploitation des connaissances abordées dans la séance précédente en construisant son propre insecte imaginaire mais un insecte quand même ! Un beau bestiaire assuré pour la classe, le tout avec des matériaux de récupération !
Pour les cycle 3, il est possible de combiner "Les p'tites bêtes : connaissance" et "Les p'tites bêtes : construction" en une seule demi-journée.
[indicatif] une demi-journée en classe entière
La biodiversité on peut l’aborder sous différents angles : la connaissance naturaliste, la problématique de la préservation, les milieux etc. Cette animation propose une démarche originale autour de la notion du choix individuel (respectable) et de son prolongement dans les choix collectifs. Sous forme de jeu de rôle, les enfants seront amenés à échanger entre eux pour décider ensemble des comportements à suivre face à des évènements surprenants.
ce jeu existe aussi en format “stand” pour des fêtes d’écoles ou des événements
[indicatif] atelier d'1h15 pour une demi-classe
Papier, plastique fin, carton, métal, verre, plastique dur... pas facile de différencier les différents matériaux qui composent notre poubelle. Avec quelques techniques, des petits jeux et leur sens, les élèves apprennent à différencier les matériaux des déchets pour mieux les trier.
[indicatif] atelier d'1h15 pour une demi-classe
On ramène pleeeein de bouteilles en plastiques pour se rendre compte du volume que représentent les déchets. Ensuite, les élèves vont constituer des paquets de 10 pour travailler la décomposition des petits nombres !
[indicatif] Une demi-journée en classe entière
Papiers, cartons, plastiques, métaux etc… Les élèves vont devoir trier leurs déchets sans se tromper. Et oui, pas si simple de choisir entre les différentes poubelles... notre jeu de cartes "Pokédéchets" permettra de tous les attraper !
Cet atelier nécessite l'apport de déchets par les élèves !
Contacter annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82
https://lesateliersdelasimplicite.com
2h- classe entière
Les élèves observent par petits groupes un compost plein de vie avec les yeux, le nez, les oreilles...puis les mains !!! Ils sont amenés à choisir une petite bête, la dessiner, l'identifier et la présenter aux autres enfants pour enfin construire une chaîne alimentaire du sol. S'il reste du temps, et si la météo le permet, ils pourront aller grattouiller divers sols en extérieur et comparer la vie qui s'y trouve avec celle qu'ils viennent d'observer.
2 séances d'1h15 - en demi-classe
Une première séance permet une approche sensorielle de la biodiversité présente dans la cour de l'école, de débattre ensemble de l'intérêt de la biodiversité, puis d'imaginer ce qui pourrait être créé pour attirer plus de biodiversité à l'école.
La deuxième séance sera l'occasion de mettre en pratique: délimitation d'une "zone sauvage", création d'un hôtel à insectes et/ou semis d'une prairie fleurie...
1h15- demi-classe
Après un recueil des représentations des enfants sur l'ortie, confection de deux préparations avec des orties au choix : pesto d'ortie, soupe à l'ortie, cakes à l'ortie et / ou purin d'ortie.
1h15- demi-classe
Cueillette puis confection de purin d'ortie et de consoude. Chaque enfant repart avec un échantillon ou l'ensemble de la confection est laissée pour le jardin de l'école.
1h15- demi-classe
Séance à programmer de mars à mai. Confection et dégustation de trois recettes sucrées ou salées : sirop de pissenlit ou de sureau, douceur de lierre terrestre, soupe à l'ortie, pestos, cakes....
En complément, une deuxième intervenante peut animer une séance de reconnaissance des plantes sauvages utilisées sur le terrain, avec l'autre moitié de classe.
séance d'1h15 en demi-classe
Les techniques de préparation du sol sans labour permettent à l'enfant de participer au jardin dès le début et de comprendre le rôle des organismes du sol. Cette séance peut être introduite par la séance "le petit monde du sol" rubrique biodiversité.
En octobre-novembre : couverture du sol avec un pailli pour donner à manger aux petites bêtes du sol
En mars- avril : préparation du sol en plantant des pommes de terre avec du carton, du compost et de la paille, ou en deposant de l'herbe tondue, ou des feuilles mortes
En avril-mai : création de lasagnes potagères avec un empilement de déchets organiques pour les petites bêtes du sol
Les matières premières (feuilles mortes, carton, herbe tondue...) sont a priori à fournir par l'école.
séance d'1h15 en demi-classe
Interventions ponctuelles en fonction de vos besoins sur le jardin de l'école pour accompagner le projet, montrer aux enfants des gestes techniques.
1h15 en demi-classe
En fonction de la saison, les élèves fabriquent des tartinades à base de légumes et légumes secs biologiques, de plantes sauvages, il font des jus de fruits frais et / ou de la compote de fruits de saison.
1h15 en demi-classe
Sur un bout de pelouse, un terrain en friche, il est possible de démarrer un jardin sans machine !
Avec des cartons, des feuilles mortes, de l'herbe tondue, éventuellement du compost... Les élèves préparent un sol qu'ils pourront cultiver.
1h15 en demi-classe
Une séance pour fabriquer des matériaux qui seront utiles en classe: colle et encres végétales OU pâte à modeler et encres végétales.
séance d'1h15 en demi-classe
Après un échange avec les élèves sur l'intérêt de faire soi-même (écologie, plaisir, santé, économies, autonomie), fabrication d'un produit parmi la liste suivante: