Nos animations scolaires

— Nos propositions clé en main

Exemples d'animations par thèmes :

Le durée et les groupes sont donnés à titre indicatif !

Nous pouvons combiner certaines animations pour compléter une demi-journée ou une journée entière. Nous nous déplacons toujours pour une demi-journée minimum.

 

 

>> FUSÉES

Cycle 2 et 3 - Fusées à eau

[indicatif] Une journée entière, en classe entière

Notre animation phare au succès garanti : le décollage de fusées à eau ! Le matin, les élèves apprennent via des démonstrations comment fonctionne le phénomène "ACTION -> REACTION" qui permet aux fusées (même Ariane 5) de décoller. Ensuite, chacun fabrique et personnalise sa fusée puis l'après-midi est consacré à la séance de tir : succès garanti !

  • Cette animation requiert un espace dégagé équivalent environ à un terrain de foot pour le lancement, possibilité de marcher jusqu'à un stade

 

Cycle 3 - Fusées à poudre équipées de parachute

[indicatif] 3 demi-journées - 2 en demi-classe puis 1 en classe entière

Ces fusées sont propulsées grâce à de véritables moteurs à poudre. Leur fabrication nécessitera d'être plus minutieux. Par binôme, les élèves conçoivent leur fusée de A à Z. Polir l'ogive, mesurer et découper les ailerons, attacher le parachute... on assemble délicatement le tout pour fabriquer un objet technique vraiment complet. 5, 4, 3, 2, 1... décollage !

  • Cette animation requiert un espace dégagé équivalent environ à un terrain de foot pour le lancement, possibilité de marcher jusqu'à un stade

 

  [retour aux thèmes]

>> EAU

Cycle 1 et CP - La force de l’eau : exploration et défis

[durée indicative] une demi-journée à une journée pour une classe (atelier mené en demi-groupe)

Cette animation repose sur des manipulations d’eau dans des bassines. Le but est une exploration du caractère liquide de l'eau, des expériences sur l'écoulement de l'eau dans des tuyaux et entonnoirs, la découverte du principe des vases communicants et de la force de la chute d'eau. La séance est ponctuée de formalisation des explorations dans l’esprit d’une initiation à la démarche expérimentale.

 

Cycle 1 et CP - La force de l’eau : construction

[indicatif] 1h15 par demi-groupe

Les élèces construisent de petits moulins à eau avec des bouteilles d’eau et des pics à brochettes. Petite réalisation simple pour ré-investir les découvertes des ateliers précédents sur la force de l'eau.

 

Cycle 1 au cycle 3 - Salir et nettoyer l’eau

[indicatif] 1h15 - classe entière (sauf maternelle-CP par demi-classe)

Après avoir fait le tour de tout ce qu’on pouvait mettre dans l’eau pour la salir, il faut maintenant s’atteler à son nettoyage. Un défi, plein de manipulations. Malgré tous les efforts des élèves, l’eau obtenue sera encore “sale” mais notre animateur.trice possède une botte secrète : celle qu’utilise en vrai les professionnels de l’eau pour ce type de traitement.

 

Cycle 2 - Flotte, coule

[indicatif] 1h15 pour une classe entière

Les enfants prennent des objets et testent leur flottabilité. Ensuite, on essaie de fabriquer quelque chose qui puisse flotter. Est-ce la masse ou la forme de l'objet qui le fait couler ? Peut-être les deux ?

Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.

 

Cycle 2 et 3 - Les chemins de l’eau

[indicatif] 1h15 pour une classe entière

Du prélèvement de l’eau pour notre eau potable jusqu’au rejet de nos eaux usées, il s’en passe des choses ! Notre jeu de dominos marche à tous les coups et permet de tout remettre dans l’ordre.

Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.

 

Cycle 2 et 3 - Une eau potable ?

[indicatif] 1h15 pour une classe entière

Notre bar à eau permet la dégustation d'eau à l’aveugle ! Les enfants goûtent chaque eau et on essaie de définir la notion de potabilité (qui n'est pas si simple !). Toutes les eaux en bouteille pourraient-elles être distribuées à votre robinet ?

Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.

 

Cycle 2 et 3 - Où est l’eau ?

[indicatif] 1h15 pour une classe entière

En mode enquêteurs, les élèves sont invités à découvrir où passe l’eau dans l’école et dans la rue. Recherche de traces qui amènent le groupe à prendre conscience des km de tuyaux qui courent sous nos pieds ou dans nos murs. Pour le cycle 3 : un travail de cartographie permettra aussi de s’approprier son espace pour comprendre cela et savoir d’où vient notre eau et où est elle rejetée.

Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.

 

Cycle 3 - Besoins d’eau

[indicatif] 1h15 pour une classe entière

Pas facile de se restreindre en eau ! L’animation impose des quantités d’eau face à des usages communs. Quels choix vont faire les enfants par petits groupes ? De nos usages communs à des rapports à la consommation d’eau dans d’autres pays du monde, beaucoup de prises de conscience peuvent s’opérer dans ce cadre ludique.

Cette animation peut être complétée par une autre animation d'1h15 pour faire une demi-journée.

 

  [retour aux thèmes]

>> ENERGIE

Cycle 3 - Un soleil chaleureux

[indicatif] une demi-journée en classe entière

Des explications, des explorations et des manipulations pour découvrir la puissance du soleil ! Comprendre pourquoi le noir chauffe plus que le blanc, concentrer le soleil par des loupes ou des paraboles, explorer l’effet de serre... Dans une compétition de thermomètres, les élèves testent des techniques pour utiliser au mieux l'énergie gratuite du soleil. La séance peut se compléter par une exploration des installations domestiques ou industrielles utilisant les principes.

 

Cycle 2 et 3 - Montages électriques

[indicatif] Une ou deux demi-journée (selon votre projet), en classe entière

Des piles, des moteurs, des fils, des pinces crocodiles, des buzzers, des interrupteurs... tout ceci pour relever des défis et observer des propriétés de l’électricité : conduction, sens, quantité d’énergie, etc.. et même des très grands fils pour simuler le réseau grandeur nature !

Avec une séance en plus et selon le niveau de la classe, on peut aborder la production de l'énergie électrique, le caractère conducteur ou isolant des matériaux, la consommation électrique du quotidien...

 

Cycle 2 et 3 - L’énergie du vent

[indicatif] une demi-journée pour une classe entière

Nous apportons le nécessaire pour que chaque élève fabrique un petit moulin à vent de sa propre fabrication. Mais peut-il fabriquer de l'électricité ? Et d'ailleurs comment ça se passe dans une éolienne ? Des illustrations montrent comment les grandes éoliennes fonctionnent aujourd’hui.

 

Cycle 3 - Le bioclimatisme c’est enfantin !

[indicatif] une demi-journée pour une classe entière

Le bioclimatisme passif, c'est le fait de concevoir une habitation la moins gourmande possible en énergie. Cette animation pioche dans la compréhension de l’énergie solaire, de l’astronomie et de la caractéristique des matériaux. Cette notion a priori complexe devient simple avec quelques éclairages de connaissance !

 

[retour aux thèmes]

>> ASTRONOMIE

Toutes les animations sur l'astronomie sont destinées au cycle 2 et 3. Elles peuvent être combinées pour aborder les thématiques que vous souhaitez sur une ou plusieurs demi-journées.

C’est le jour et la nuit

[indicatif] 1h - classe entière

Le défi est de fabriquer du jour et de la nuit de multiples manières et le confronter au réel : sur les pas de Copernic, Galilée et des astronomes de renom, les manipulations amèneront à plusieurs hypothèses scientifiquement crédibles. L’animateur.trice tranchera sur ces options en convoquant d’autres connaissances ou expériences qui ne seront pas menées en séance.

 

Les croissants de lune s'éclipsent

[indicatif] 1h - classe entière

Ombre propre, ombre portée c’est important pour expliquer les formes très diverses de la Lune dans le ciel. Des maquettes et des éclairages permettront ces explorations mais aussi de comprendre les relations intimes entre la Terre et la Lune. Et puis la Lune c’est aussi des rêves, un élément de notre culture : conquête de la Lune, le calendrier lunaire, les éclipses etc… Une petite visite des mers et montagnes de la Lune peut aussi se faire !

 

En connaître un rayon sur le soleil

[indicatif] 1h - classe entière

Visite guidée du Soleil, notre étoile. Photos et petites expériences pour illustrer la puissance du Soleil. Ouverture sur les phénomènes liés au soleil : tâches solaires, vents solaires et aurores boréales.

 

Les 4 saisons de la Bêta-Pi

[indicatif] 1h - classe entière

Autour d’une maquette 4 Terres autour du soleil, des manipulations montreront l’influence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur les saisons (chaleur, longueur des jours). Le lien avec le calendrier sera fait avec un détour vers les années bissextiles. Les tropiques et les cercles polaires seront expliqués par ces manipulations. Avec la course de la Terre autour du Soleil sera abordée l’évolution du ciel au cours de l’année.

 

Voyage dans le système solaire

[indicatif] 1h - classe entière

Un diaporama pour un panorama de ce qui constitue le système solaire : le soleil, des planètes, des satellites, des astéroïdes, des comètes… et forcément par la suite, l’inévitable séance de questions ! Et si on réalisait une maquette du système solaire ? Pour cela, des calculs préparatoires sont nécessaires pour appliquer les échelles choisies, et la cour de l'école ne suffira pas...

 

Ce qui brille dans le ciel la nuit

[indicatif] 1h - classe entière

Une présentation en totale interaction avec les élèves permet de savoir ce qui se situe au dessus de nos têtes et qu'on peut voir dans le ciel la nuit, du plus proche au plus lointain. On répondra à (presque) toutes vos questions !

 

Se repérer dans le ciel nocturne

[indicatif] 1h - classe entière

Se repérer dans le ciel nocturne grâce à une petite présentation, le support d’un logiciel de planétarium et des petits jeux ou défis, sont les étapes de cette animation.

 

Soirée astronomie !

[indicatif] 2h - classe entière

Être dans la nuit et observer les constellations, aidés par le pointeur laser de l’animateur de la soirée. Chercher les éléments appris dans la séance d’exploration et tester ses connaissances. Avec un ou deux gros télescopes, ce sera aussi l’occasion de viser des planètes ou des objets du ciel profond en fonction du calendrier astronomique : et oui, tout tourne !

  • Cette animation peut être proposée pour une fête d'école ou un événement. Attention, cela nécessite que la nuit soit tombée.

 

[retour aux thèmes]

>> BRICOLAGE

Cycle 2 et 3 - Jeux en bois

[indicatif] par rotation de groupes de 6 élèves, nombre de séances en fonction du projet

Toupies, passe-trappe, jeu d'équilibre... selon vos projets, nous proposons aux enfants de le construire avec de vrais outils de bricolage.

 

Cycle 2 et 3 - Mobilier en bois

[indicatif] par rotation de groupes de 6 élèves, nombre de séances en fonction du projet

Bancs, tables basses, jardinières en palette, cuisine à boue, poulailler, bac à compost... selon vos projets, nous proposons aux enfants de le construire avec de vrais outils de bricolage. Autant de possibilités que de projets à faire naître dans la classe !

 

Cycles 1, 2 et 3 - Petits bricolages

[indicatif] par petits groupes en fonction du projet, nombre de séances en fonction du projet

Voiture solaire, moulin à vent, planeurs, girouette... ces constructions peuvent aisément compléter une séquence pédagogique !

 

[retour aux thèmes]

>> NUMERIQUE

Cycle 2 et 3 - Code et décode un jeu vidéo

[indicatif] Une demi-journée pour une demi-classe.

Par binôme, les élèves codent un jeu vidéo avec Scratch (un logiciel d'apprentissage au codage) : le but est d'apprendre les bases de la programmation informatique ! Les jeux vidéo, ici on les fabrique !

 

Cycle 2 et 3 - Programmation de robots

[indicatif] Une demi-journée pour 8 élèves

Par binôme, les élèves apprendrent à programmer un robot Thymio. Comment utiliser ses capteurs, comment commander une marche avant ou une marche arrière ? La programmation informatique n'aura plus de secrets pour eux !

 

[retour aux thèmes]

>> MECANIQUE

Cycle 2 et 3 - Engrenages et poulies

[indicatif] 1 ou 2 ateliers d'1h15, par demi-classe à chaque fois

Quoi de mieux que la manipulation pour comprendre certains mécanismes simples du quotidien ? Les élèves auront un kit d'engrenages, bielles et crémaillère fabriqué par nos soins. Nous pouvons prévoir une deuxième séance sur les poulies.

  • nous vous proposons à la vente des kits fabriqués par l'association, afin de poursuivre les explorations en classe

 

[retour aux thèmes]

>> BIODIVERSITE

 

Cycle 2 et 3 - Les “p’tites bêtes” : connaissance

[indicatif] Une demi-journée pour une classe entière

Des “p’tites bêtes”, on en connaît plein, et surtout dès le plus jeune âge. Dans cette animation, on s'initie à la classification animale en utilisant la notion de "critère" : on découvre alors les spécificités des insectes !

Si la période et l'environnement le permet, les élèves pourront sortir avec du matériel pour en attraper, les observer puis les relâcher.

 

Cycle 2 et 3 - Les "p'tites bêtes" : construction

[indicatif] une demi-journée pour une classe entière + soutien d'adultes

Re-exploitation des connaissances abordées dans la séance précédente en construisant son propre insecte imaginaire mais un insecte quand même ! Un beau bestiaire assuré pour la classe, le tout avec des matériaux de récupération !

Pour les cycle 3, il est possible de combiner "Les p'tites bêtes : connaissance" et "Les p'tites bêtes : construction" en une seule demi-journée.

 

Cycle 3 - 9m2 de Terre à inventer !

[indicatif] une demi-journée en classe entière

La biodiversité on peut l’aborder sous différents angles : la connaissance naturaliste, la problématique de la préservation, les milieux etc. Cette animation propose une démarche originale autour de la notion du choix individuel (respectable) et de son prolongement dans les choix collectifs. Sous forme de jeu de rôle, les enfants seront amenés à échanger entre eux pour décider ensemble des comportements à suivre face à des évènements surprenants.

  • ce jeu existe aussi en format “stand” pour des fêtes d’écoles ou des événements

 

[retour aux thèmes]

>> DECHETS

Cycle 1 et CP - Tri et matériaux

[indicatif] atelier d'1h15 pour une demi-classe

Papier, plastique fin, carton, métal, verre, plastique dur... pas facile de différencier les différents matériaux qui composent notre poubelle. Avec quelques techniques, des petits jeux et leur sens, les élèves apprennent à différencier les matériaux des déchets pour mieux les trier.

  • Cet atelier nécessite l'apport de déchets par les élèves !

 

Cycle 1 et CP - Ça déborde !

[indicatif] atelier d'1h15 pour une demi-classe

On ramène pleeeein de bouteilles en plastiques pour se rendre compte du volume que représentent les déchets. Ensuite, les élèves vont constituer des paquets de 10 pour travailler la décomposition des petits nombres !

  • Cet atelier nécessite l'apport de bouteilles palstiques par les élèves !

 

CE1 au CM2 : Les déchets

[indicatif] Une demi-journée en classe entière

Papiers, cartons, plastiques, métaux etc… Les élèves vont devoir trier leurs déchets sans se tromper. Et oui, pas si simple de choisir entre les différentes poubelles... notre jeu de cartes "Pokédéchets" permettra de tous les attraper !

  • Cet atelier nécessite l'apport de déchets par les élèves !

 

[retour aux thèmes]

>> JARDINAGE, DIY

TOUTES LES ACTIVITÉS CI-DESSOUS SONT RÉALISÉES PAR NOTRE PARTENAIRE "LES ATELIERS DE LA SIMPLICITÉ"

Contacter annick.simplicite@mailo.com / 05 17 30 17 82

 https://lesateliersdelasimplicite.com

 

Le petit monde du sol

2h- classe entière

Les élèves observent par petits groupes un compost plein de vie avec les yeux, le nez, les oreilles...puis les mains !!! Ils sont amenés à choisir une petite bête, la dessiner, l'identifier et la présenter aux autres enfants pour enfin construire une chaîne alimentaire du sol. S'il reste du temps, et si la météo le permet, ils pourront aller grattouiller divers sols en extérieur et comparer la vie qui s'y trouve avec celle qu'ils viennent d'observer.

 

Un espace de biodiversité dans la cour de l'école

2 séances d'1h15 - en demi-classe

Une première séance permet une approche sensorielle de la biodiversité présente dans la cour de l'école, de débattre ensemble de l'intérêt de la biodiversité, puis d'imaginer ce qui pourrait être créé pour attirer plus de biodiversité à l'école.

La deuxième séance sera l'occasion de mettre en pratique: délimitation d'une "zone sauvage", création d'un hôtel à insectes et/ou semis d'une prairie fleurie...

 

Les orties, c'est méchant?

1h15- demi-classe

Après un recueil des représentations des enfants sur l'ortie, confection de deux préparations avec des orties au choix : pesto d'ortie, soupe à l'ortie, cakes à l'ortie et / ou purin d'ortie.

 

Des plantes sauvages utiles au jardin

1h15- demi-classe

Cueillette puis confection de purin d'ortie et de consoude. Chaque enfant repart avec un échantillon ou l'ensemble de la confection est laissée pour le jardin de l'école.

 

Cuisine de plantes sauvages

1h15- demi-classe

Séance à programmer de mars à mai. Confection et dégustation de trois recettes sucrées ou salées : sirop de pissenlit ou de sureau, douceur de lierre terrestre, soupe à l'ortie, pestos, cakes....

En complément, une deuxième intervenante peut animer une séance de reconnaissance des plantes sauvages utilisées sur le terrain, avec l'autre moitié de classe.

 

Démarrer un jardin sans travail du sol

séance d'1h15 en demi-classe

Les techniques de préparation du sol sans labour permettent à l'enfant de participer au jardin dès le début et de comprendre le rôle des organismes du sol. Cette séance peut être introduite par la séance "le petit monde du sol" rubrique biodiversité.

En octobre-novembre : couverture du sol avec un pailli pour donner à manger aux petites bêtes du sol 

En mars- avril : préparation du sol en plantant des pommes de terre avec du carton, du compost et de la paille, ou en deposant de l'herbe tondue, ou des feuilles mortes

En avril-mai : création de lasagnes potagères avec un empilement de déchets organiques pour les petites bêtes du sol

Les matières premières (feuilles mortes, carton, herbe tondue...) sont a priori à fournir par l'école.

 

Semer, planter, entretenir

séance d'1h15 en demi-classe

Interventions ponctuelles en fonction de vos besoins sur le jardin de l'école pour accompagner le projet, montrer aux enfants des gestes techniques.

 

Un pique-nique ou des grignotages sans déchet

1h15 en demi-classe

En fonction de la saison, les élèves fabriquent des tartinades à base de légumes et légumes secs biologiques, de plantes sauvages, il font des jus de fruits frais et / ou de la compote de fruits de saison.

 

Réutiliser les déchets de l'école pour démarrer un jardin

1h15 en demi-classe

Sur un bout de pelouse, un terrain en friche, il est possible de démarrer un jardin sans machine !

Avec des cartons, des feuilles mortes, de l'herbe tondue, éventuellement du compost... Les élèves préparent un sol qu'ils pourront cultiver.  

 

Encres végétales, colle et pâte à modeler

1h15 en demi-classe

Une séance pour fabriquer des matériaux qui seront utiles en classe: colle et encres végétales OU pâte à modeler et encres végétales.

 

Fabrication de cosmétiques

séance d'1h15 en demi-classe

Après un échange avec les élèves sur l'intérêt de faire soi-même (écologie, plaisir, santé, économies, autonomie), fabrication d'un produit parmi la liste suivante:

  • baume à lèvres (remplace le "labello")
  • baume au calendula
  • dentifrice
  • shampoing

 

[retour aux thèmes]