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L'ASSOCIATION    SÉJOURS ET ACTIVITÉS

Nos animations scolaires

— Nos propositions clé en main

Exemples d'animations par thèmes :

Le durée et les groupes sont donnés à titre indicatif !

>> EAU

 

La force de l’eau : exploration

[indicatif] 1h15 par demi-classe

Cette animation repose sur des manipulations d’eau dans des bassines. Le but est une exploration du caractère liquide de l'eau, des expériences sur l'écoulement de l'eau dans des tuyaux et entonnoirs, la découverte du principe des vases communicants et de la force de la chute d'eau. La séance est ponctuée de formalisation des explorations dans l’esprit d’une initiation à la démarche expérimentale.

 

La force de l’eau : défis

[indicatif] 1h15 par demi-classe

Sous la forme d'ateliers, les élèves sont confrontés à des défis qu'ils doivent relever : faire franchir l'eau à un obstacle sans pompe, transporter de l'eau, découvrir le principe des vases communiquants, la transmission hydraulique, les pompes...

 

La force de l’eau : construction

[indicatif] 1h15 par demi-classe + soutien d’adultes

En prolongement de l’exploration ou des défis où la notion de force de l’eau a été mise en évidence, les élèves sont invités à construire de petits moulins avec des bouteilles d’eau et des pics à brochettes. Petite réalisation simple pour ré-investir les découvertes des ateliers précédents.

 

La force de l’eau : bricolage

[indicatif] 3 demi-journées par petits groupes d’élèves tournants

Construire un moulin produisant de l’électricité pour allumer une petite lumière, c’est possible mais il faut pour cela découper, scier, coller, clouer… bref bricoler.

 

Les chemins de l’eau

[indicatif] 1h15 classe entière

Du prélèvement de l’eau pour notre eau potable jusqu’au rejet de nos eaux usées, il s’en passe des choses ! Notre jeu de dominos marche à tous les coups et permet de tout remettre dans l’ordre. Ce jeu se complète aussi de photos pour relier ceci à nos territoires.

 

Une eau potable ?

[indicatif] 1h classe entière

Dégustation d’eaux diverses, bar à eau et tests à l’aveugle pour parler de la notion d’eau potable. La “potabilité” dans l’absolu est relative mais il existe des normes d’eau distribuable au robinet. Toutes les eaux embouteillées pourraient elles être distribuées à votre robinet ?

 

Besoins d’eau

[indicatif] 1h15 classe entière

Pas facile de se restreindre en eau ! L’animation impose des quantités d’eau face à des usages communs. Quels choix vont faire les enfants par petits groupes ? De nos usages communs à des rapports à la consommation d’eau dans d’autres pays du monde, beaucoup de prises de conscience peuvent s’opérer dans ce cadre ludique.

 

Où est l’eau ?

[indicatif] 2h - classe entière

En mode enquêteurs, les élèves sont invités à découvrir où passent l’eau dans l’école et dans la rue. Recherche de traces qui amènent le groupe à prendre conscience des km de tuyaux qui courent sous nos pieds ou dans nos murs. Un travail de cartographie permettra aussi de s’approprier son espace pour comprendre cela et savoir d’où vient notre eau et où est elle rejetée.

 

Flotte, coule, filtre

[indicatif] 2h - classe entière

Des expériences diverses à mener pour découvrir des principes de traitement de l’eau. Manipulations, observations. Des corps gras, des corps plus légers que l’eau, de la matière dissoute… comprendre leur comportement dans l’eau et envisager des modalités de traitement.

 

Salir et nettoyer l’eau

[indicatif] 2h30 - classe entière

Après avoir fait le tour de tout ce qu’on pouvait mettre dans l’eau pour la salir, il faut maintenant s’atteler à son nettoyage. Un défi, plein de manipulations. Prévoir de quoi protéger la classe ! Malgré tous les efforts des élèves, l’eau obtenue sera encore “sale” mais notre animateur.trice possède une botte secrète : celle qu’utilise en vrai les professionnels de l’eau pour ce type de traitement..

 

Le traitement de l’eau

[indicatif] 2h - classe entière

Cette animation ressemble beaucoup à un mélange des deux animations précédentes avec un peu moins de manipulations mais avec une découverte des procédés réels de traitement. Cette animation peut faire une bonne jonction entre des séances en classe et une visite sur le terrain.

 

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>> ENERGIE

 

Un soleil chaleureux : expériences

[indicatif] 2h - classe entière

Des explorations sensorielles et des manipulations pour découvrir la puissance calorique du rayonnement solaire. Comprendre pourquoi le noir chauffe plus que le blanc, concentrer le soleil par des loupes ou des paraboles, explorer l’effet de serre dans une compétition de thermomètre… La séance peut se compléter par une exploration des installations domestiques ou industrielles utilisant ces principes.

 

Un soleil chaleureux : défi

[indicatif] 2h - classe entière

En plein ré-investissement des connaissances abordées dans la séance “Un soleil chaleureux : expériences”, la tâche est simple : “concours du groupe qui va produire l’eau la plus chaude possible”. Le matériel est mis à disposition et les thermomètres se comparent sous les yeux attentif des élèves.

 

Un soleil chaleureux : cuisine

[indicatif] 2h - classe entière

Cuire un gâteau ou un plat au solaire, c’est possible ! Avec un four solaire à effet de serre, une séance conviviale de cuisine atypique en utilisant les bonnes recettes et en s’assurant d’une journée plutôt chaude (en septembre/octobre ou mai/juin).

 

Circuits ouverts, circuits fermés

[indicatif] 2h - classe entière

Pour que l’électricité circule, il faut fermer une boucle entre les deux pôles de la pile… et c’est avec cette condition que les élèves pourront explorer leurs premiers circuits électriques. De jeux corporels avec des rondes, avec notre pile et notre ampoule géante, nos jolis montages encadrés ou bien encore avec simplement des fils, des piles, des ampoules, la rengaine des boucles fermées et ouvertes peut s’adapter des plus petits aux plus grands.

 

Montages électriques

[indicatif] 2h - classe entière

Des piles, des moteurs, des fils, des pinces crocodiles, des buzzers, des interrupteurs en vrac ou sur des supports en bois (pour faire une sorte de jeu de dominos, tout ceci pour relever les défis et observer des propriétés de l’électricité : conduction, sens, quantité d’énergie etc.

 

Transport de l’électricité

[indicatif] 1h30 - classe entière

Mais l’électricité en vrai ? Elle est produit où, elle passe où et comment. Un jeu de dominos nous amène à découvrir la question du transport de l’électricité et de la gestion des lignes de très haute tension vers les lignes que nous avons dans nos maisons. Des supports photographiques ou une exploration sur le territoire est envisageable.

 

Fabriquer de l’électricité

[indicatif] 2h - classe entière

Et si nous fabriquions de l’électricité ? D’abord les fondamentaux, des ateliers de “tournage de manivelles” pour produire de l’électricité maison avec des petits boîtiers contenant des génératrices simples. L’exemple de la génératirce de vélo peut-être aussi utilisé (optionnel). Une autre manière de produire de l’électricité sera par le photovoltaïque. Il sera aussi possible d’organiser des montages pour cumuler les productions individuelles. La séance se terminera par une exploration des unités de production réelles.

 

L’électricité dans la maison

[indicatif] 2h - classe entière

Comment avons-nous de l’électricité dans la maison ? Cet atelier permet d’explorer les circuits de distribution dans la maison, de la spécificité de l’électricité domestique et de ses dangers. Une maquette simple de maison permet de voir l’envers du décor.

 

L’énergie du vent

[indicatif] 2h - classe entière

Jouer avec le vent pour petit à petit faire tourner une éolienne de sa propre fabrication. Reste à savoir comment sur les vraies éoliennes, on peut produire de l’électricité. Une petite maquette fonctionnelle illustre bien cela pour allumer une LED ou jouer un petit air de musique. Des illustrations montrent comment les grandes éoliennes fonctionnent aujourd’hui.

 

Le bioclimatisme c’est enfantin !

[indicatif] 3x2h - classe entière

Le bioclimatisme passif permet de éco-concevoir sa maison dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation. Cette animation pioche dans la compréhension de l’énergie solaire, de l’astronomie et de la caractéristique des matériaux. Cette notion a priori complexe devient simple avec quelques éclairages de connaissance. C’est enfantin ! La preuve ? Même les adultes peuvent comprendre !

 

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>> ASTRONOMIE

 

C’est le jour et la nuit

[indicatif] 1h à 2h - classe entière

Le défi est de fabriquer du jour et de la nuit de multiples manières et le confronter au réel. Sur les pas de Copernic, Galilée et des astronomes de renom, les manipulations de maquettes amèneront à 2 hypothèses scientifiquement crédibles. L’animateur.trice tranchera sur ces options en convoquant d’autres connaissances ou expériences qui ne seront pas menées en séance.

Avec l’alternance jour/nuit sera abordé la course du soleil ou de la voûte céleste dans le ciel.

 

Les croissants de lune s’éclipsent

[indicatif] 1h à 2h - classe entière

Ombre propre, ombre portée c’est important pour expliquer les formes très diverses de la lune dans le ciel. Des maquettes et des éclairages permettront ces explorations mais aussi de comprendre les relations intimes entre la Terre et la Lune. Et puis la Lune c’est aussi des rêves, un élément de notre culture : conquête de la Lune, le calendrier lunaire, les éclipses etc… Une petite visite des mers et montagnes de la Lune peut aussi s’imposer !

 

En connaître un rayon sur le soleil

[indicatif] 1h - classe entière

Visite guidée du Soleil, notre étoile. Photos, et petites expériences pour illustrer la puissance du soleil.

Ouverture sur les phénomènes liés au soleil : tâches solaires, vents solaires et aurores boréales.

Bientôt “observation directe du soleil… avec les protections

 

Les 4 saisons de la Bêta-Pi

[indicatif] 1h à 2h - classe entière

Autour d’une maquette 4 Terres autour du soleil, des manipulations montreront l’influence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur les saisons (chaleur, longueur des jours). Le lien avec le calendrier sera fait avec un détour vers les années bissextiles. Les tropiques et les cercles polaires seront expliqués par ces manipulations.

Avec la course de la Terre autour du soleil sera abordé l’évolution du ciel au cours de l’année.

 

Voyage dans le système solaire : connaissance

[indicatif] 1h - classe entière

Un diaporama pour un panorama de ce qui constitue le système solaire : le soleil, des planètes, des satellites, des astéroïdes, des comètes… Et forcément par la suite, l’inévitable séance de question ! Cette séance est déclinable en version plus active et ludique : Objectif Mars

 

Voyage dans le système solaire : travail manuel et exploration

[indicatif] 2h - classe entière

Et si on réalisait une maquette du système solaire ? Pour cela, des calculs préparatoires sont nécessaires pour appliquer les échelles choisies. Ensuite, il faut s’atteler à la réalisation de la maquette en fabriquant ou choisissant les planètes réduites et ensuite les disposer à l’échelle des distances choisie. Il va falloir beaucoup de place, beaucoup de place… (une cours d’école n’y suffit pas pour contenir ce système solaire).

 

La Bêta-Pi est-elle l’ami du Taureau ? : exploration

[indicatif] 2h - classe entière

Se repérer dans le ciel nocturne grâce à une petite présentation, le support d’un logiciel de planétarium, et des petits jeux ou défis, sont les étapes de cette animation. Ce sera l’occasion de parler d’astronomie et d’astrophysique pour tenter de répondre aux questions des enfants.

 

La Bêta-Pi est-elle dans la voie lactée ? : observation

[indicatif] 2h - classe entière

Être dans la nuit et observer les constellations aidé par le pointeur laser de l’animateur de la soirée. Chercher les éléments appris dans la séance d’exploration et tester ses connaissances. Avec un ou deux gros télescopes, ce sera aussi l’occasion de viser des planètes ou des objets du ciel profond (suivant le calendrier astronomique).

 

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>> BIODIVERSITE

 

Les “p’tites bêtes” : connaissance

[indicatif] 2h-2h30 - classe entière

Des “p’tites bêtes”, on en connaît plein surtout dès les plus jeunes âges. Initiation à la classification animale avec la notion de critère. Découverte des insectes et de leurs spécificités.

 

Les “p’tites bêtes” : construction

[indicatif] 1h15 par demi-classe + soutien d’adultes

Re-exploitation des connaissances abordées dans la séance précédente en construisant son propre insecte imaginaire mais un insecte quand même ! Un beau bestiaire assuré pour la classe.

 

Animaux, quelles sont vos familles ?

[indicatif] 1h30 - classe entière

A l’aide de jeux en bois, les élèves sont amenés à plancher sur la notion de classification du règne animal notamment en utilisant la notion de critère. Un rappel historique de cette notion affinée au cours du temps amènera le groupe vers la classification moderne.

  • cette séance peut-être complétée par une animation sur les chauves-souris  et plus particulièrement sur deux caractéristiques importantes de ces animaux : ce sont des mammifères et ils utilisent l’écholocation pour de diriger.

 

​Plantes observées, plantes dessinées

[indicatif] ½ journée à 1 journée - classe entière

La première étape est d’acquérir un peu de vocabulaire pour décrire les plantes et les fleurs. Ensuite une sortie aux abords de l’école va permettre de faire des prélèvements de plantes ou de fleurs. Enfin a séance se termine par du dessin d’observation, outil de base du naturaliste.

 

9m2 de Terre à inventer

[indicatif] 2h - classe entière

La biodiversité on peut l’aborder sous différents angles : la connaissance naturaliste, la problématique de la préservation, les milieux etc. Cette animation propose une démarche originale autour de la notion du choix individuel (respectable) et de son prolongement dans les choix collectifs. Sous forme de jeu de rôle, les enfants seront amenés à échanger entre eux pour décider ensemble les comportements face à des évènements surprenants.

  • ce jeu existe aussi en format “stand” pour des fêtes d’écoles ou des événements

 

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>> AIR

 

Des gaz qui ne manquent pas d’air !

[indicatif] 1h - classe entière

L’air est invisible. C’est un gaz. L’animation propose de découvrir cette notion de gaz et des propriétés et la diversité de ceux-ci. Des expériences ludiques permettront de découvrir cela.

 

La pollution de l’air intérieur

[indicatif] 1h - classe entière

Dans tout ce qu’on peut trouver dans l’air, il y a parfois des composés polluants et nocifs pour notre santé. L’animation permet de découvrir cela et d’être sensibilisé aux notions de pollution de l’air intérieur.

 

[retour aux thèmes]

>> DECHETS

 

Ca déborde !

[indicatif] 2h30 - classe entière

Poubelle géante pour se représenter le volume annuel produit par une famille, poubelle pédagogique pour découvrir la composition de nos poubelles. Des balances pour visualiser des quantités de papier ou encore des bouteilles pour réaliser les volumes de plastique. Tout cet arsenal pour aider les enfants à appréhender la problématique du volume de déchets.

 

Le compost

[indicatif] 2x2h - classe entière

Des organismes décomposeurs en passant vers un peu de notion biochimique jusqu'aux bonnes recettes et bons gestes pour un compost réussi. Cette animation permet d'allier des connaissances scientifiques et des gestes eco-responsables.

 

Matériauthèque

[indicatif] 1h - classe entière

Partir à la découverte des matériaux c’est déjà comprendre beaucoup de choses sur les déchets. Notre matériauthèque permet de toucher, voir la diversité des matières que nous jetons : papiers, cartons, plastiques, métaux etc…

  • cette activité peut-être complétée par des ateliers comme la création de plastique organique ou sur les symboles de recyclage.

 

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>> ASTRONAUTIQUE

 

Kourou chez vous !

[indicatif] 2 demi-journées - classe entière ou demi-classe

“Action… Réaction” D’Ariane 5 aux fusées à eau, le principe physique reste et demeure le même. Après une série d’expériences exploratoires, les enfants sont invités à construire leur propre fusée à eau. La séance de tir aura un succès garanti.

 

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>> MECANIQUE

 

Engrenages et poulies

[indicatif] 2 x 1h30 - demi-classe

Observer, manipuler et jouer pour mieux comprendre certains mécanismes simples (engrenages, poulies, bielles, cremaillères) présents dans de nombreux objets du quotidiens.

  • les kits fabriqués par l'association sont vendables pour poursuivre les explorations en classe

 

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>> NUMERIQUE

 

Code et décode 

[indicatif] 3 séances par groupe de 6

Programme ton copain ou ta copine pour apprendre les fondamentaux du codage. Code et décode avec Scratch (un logiciel d'apprentissage au codage). Et pour mettre en oeuvre tes apprentissages commande ton robot ou ta machine.